Une révolution pour le RER toulousain à venir !

Temps de lecture : 2 minutes environ

·

Publié le 20 octobre 2023

·

Par Andre Andre

C'est une véritable révolution dans les transports qui se dessine à l'horizon pour les habitants de la Haute-Garonne et plus particulièrement de l'agglomération toulousaine. A l'image du modèle de financement de la LGV Bordeaux-Toulouse, un nouveau projet a été voté, pour le développement du Réseau Express Régional (RER) toulousain.

Une révolution pour le RER toulousain à venir !

Optimisation du transport en Haute-Garonne : un nouveau projet voté

Sébastien Vincini, dirigent PS du département, a toujours revendiqué sa volonté de transformer en profondeur le système de transports. Bien que la collectivité n'est plus en charge de cet aspect, son objectif est clair : redéfinir et moderniser la mobilité sur son territoire.

C'est pourquoi, lors d'une assemblée départementale le 17 octobre, une résolution a été adoptée. Ce projet propose la création d'une entité de financement dédiée au développement des transports en commun, avec notamment la mise en place d'un RER et d'un réseau de bus connecté.

Vers une copie du modèle de financement de la LGV Bordeaux-Toulouse

La référence au financement de la LGV Bordeaux-Toulouse n'est pas anodine. Elle suggère l'ambition du département de reproduire un modèle qui a fait ses preuves. Pour le département, l'urgence est de taille : « Nous ne pouvons plus attendre. Nous devons agir, aller plus loin et plus vite, en travaillant en collaboration avec nos partenaires », souligne Sébastien Vincini.

L'initiative ne vient pas isnoler. En effet, le mois dernier, les acteurs locaux ont décidé, sous l'impulsion du préfet, de poursuivre les études sur le projet de RER afin de définir precisément son coût et son impact.

Un financement collaboratif pour une mobilité fluide

Sébastien Vincini n'hésite pas à sollicité de nombreux partenaires pour appuyer son initiative, y compris la Région, Tisséo, la Métropole, d'autres intercommunalités et l'État. De quoi offrir aux habitants de l'agglomération toulousaine, souvent prisonniers des embouteillages, une alternative de transport confortable et efficace.

Alors que la préoccupation majeure des habitants reste la congestion des transports, l'initiative a toutes les chances d'être bien reçue. Avec cette nouvelle structure, le développement des transports en commun pourrait en effet connaitre une accélération significative dans la région.

Andre

Article écrit avec passion par Andre

 

À bord de 1001Gares, je suis André, votre mécanicien des actualités. Avec moi, la machinerie de la SNCF, de la RATP et du réseau ferré se dévoile. Lorsque je quitte les rails, c'est pour me perdre dans la peinture urbaine, capturant l'essence des villes.

Partager :