Prochainement, des trajets Ouigo moins rapides entre Rennes et Paris ?

Temps de lecture : 2 minutes environ

·

Article publié le mercredi 26 juillet 2023

·

Par Robert Robert

La SNCF réfléchit sérieusement à la mise en place d'une nouvelle offre Ouigo, dénommée "train classique", à destination des voyageurs entre Rennes et Paris. Cette initiative a été envisagée suite à l'élan populaire suscité par le lancement de cette option low-cost en printemps 2022. Malgré des durées de trajet plus longues, cette alternative propose des tarifs avantageux, oscillant entre 10 et 49 euros, quel que soit le moment du déplacement. Les voyageurs emprunteront d'anciennes rames Corail, rénovées et repeintes en rose pour l'occasion.

Prochainement, des trajets Ouigo moins rapides entre Rennes et Paris ?

Une nouvelle ligne en perspective

D'après un document publié en mi-juillet par l'Autorité de régulation des transports et découvert par BFMTV, un nouveau trajet Rennes-Paris pourrait être inauguré à compter de mi-décembre 2024. Une nouveauté marquante concerne la gare d'arrivée pour la capitale française qui ne serait ni Montparnasse, ni la Gare du Nord. La SNCF hésite encore entre les gares d'Austerlitz et de Bercy, deux points d'arrivée rivales séparés par seulement 2 km, aux abords de la Seine.

Horaires et temps de trajet

Deux rotations journalières sont prévues, au départ de Rennes à 13h et à 19h, tandis que les départs à partir de Paris se feraient à 8h30 et à 13h45. Le temps de trajet total serait compris entre 3h50 et 4h20, soit un temps de trajet significativement plus long que les 1h30 à 2h des services TGV ou Ouigo traditionnels. Mais la capacité envisagée de 720 places par train en ferait un choix viable pour bon nombre d'usagers, avec aussi une multiple desserte avec notamment les villes de Laval, Le Mans, Chartres, Versailles-Chantiers, Massy-Palaiseau et Pont-de-Rungis-Orly en plus des deux terminus.

Le "train classique" Ouigo actuel

Le concept du "train classique" Ouigo n'en est pas à son coup d'essai. En effet, ce type de service existe déjà entre Paris et Nantes ainsi que Paris et Lyon, desservant des villes stratégiques comme Le Mans ou Angers. À l'occasion du premier anniversaire de ce dispositif, la SNCF a gratifié ses usagers d'une offre alléchante en mettant en vente 10,000 billets à seulement 1 euro. En un an, le nombre total voyageurs a atteint 1,3 million. Dans le sillage de la ligne Rennes-Paris, un projet identique est également envisagé entre Bordeaux et Paris, avec une inauguration également prévu en décembre 2024.

Commentaires

Soyez la première personne à écrire un commentaire !

Ajouter un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.