Collision entre un TGV en provenance de Nice et des blocs de béton sur les rails près d'Ollioules
Un incident grave sur les voies ferrées a été rapporté jeudi soir dernier. Aux alentours de 20h30, un TGV en provenance de Nice et en route pour Marseille a heurté des obstacles placés manuellement sur la voie ferrée. De tout évidence, ces débris étaient des blocs de béton intentionnellement laissés sur les rails.

L'incident de Sanary sur Mer
Les détails de cet événement proviennent de témoins présents à bord du TGV. Un contrôleur de train, notamment, rapporte avoir aperçu deux silhouettes en train de poser des objets ressemblant à des parpaings sur la voie, au moment de l'impact. Visiblement, ces individus semaient le chaos, en toute connaissance de cause.
Pas de blessés, mais un TGV immobilisé
Les passagers secoués mais indemnes
Heureusement, le choc, bien que perceptible par les passagers, n'a pas été d'une violence extrême. Aucun incident corporel n'a été signalé parmi eux. C'est un fait plutôt rassurant vu l'extrême dangerosité que représentait une telle entrave.
Un rail à déblayer après l'incident
Le TGV s'est maintenu sur place pendant presque une heure suite à l'accident. En effet, des opérations de nettoyage ont dû être menées pour dégager le rail des débris résultant du choc. Une enquête est actuellement en cours pour déterminer les auteurs de cet acte jugé malveillant et de dégradation de bien public.
Reprise du trajet et investigation en cours
Après une inspection minutieuse concluant que le train n'avait pas été endommagé, ce dernier a repris sa route vers le terminus - la gare de Lyon Part Dieu. La SNCF devra donc mener la lumière sur cette affaire qui s'avère être une issue moins tragique que celle survenue récemment à Quimper : un homme perdant la vie suite à une collision avec un TGV.
Les utilisateurs du réseau ferré s'interogent, à juste titre, sur la mise en place d'un dispositif de sécurité renforcé pour prévenir de tels actes sur l'ensemble du réseau. Mais ces questions restent à ce jour sans réponses.
Commentaires
Soyez la première personne à écrire un commentaire !
Ajouter un commentaire
Plus d'articles à lire
Des syndicalistes SNCF envahissent des locaux ministériels !...
Le 26 septembre 2023
Des punaises de lit envahissent un TGV, stupeur générale!...
Le 20 septembre 2023
Quand la SNCF recrute des chasseurs entre Rennes et Saint-Br...
Le 19 septembre 2023