L'Europe bientôt envahie par le TGV chinois ?

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Publié le 21 octobre 2023

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Par Annick Annick

Le pays des Balkans, la Serbie, a récemment fait l'acquisition de cinq trains à grande vitesse vendus par la Chine. Un investissement qui ne manque pas de faire parler au sein des couloirs du transport ferroviaire.

L'Europe bientôt envahie par le TGV chinois ?

Un nouveau chapitre dans les relations sino-serbes

Le vendredi dernier, le ministre serbe des Transports, en voyage à Pékin, a officiellement annoncé que la Chine avait vendu à la Serbie cinq trains à grande vitesse. Ces acquisitions, d'un montant de 54 millions d'euros, viennent se greffer à la ligne Belgrade-Budapest, un projet cher à la Serbie.

La relation commerciale entre ces deux pays n'est pas récente. En effet, "nous négocions ce contrat depuis longtemps avec nos amis chinois", a indiqué le ministère serbe dans un communiqué posté en ligne.

2025 : une date clé pour la mise en service

La mise en service de ces trains chinois est attendue pour début 2025 entre Belgrade et Subotica (nord). Un moment que le ministre serbe attend avec impatience. D'autant plus que selon ce dernier "Quand nos amis Hongrois auront terminé notre partie du chemin de fer, nous irons à Budapest".

La stratégie d'expansion de la Chine

Outre l'achat de ces trains, la Chine et la Serbie ont également signé de deux contrats pour la construction de 300 km d'autoroutes, s'élevant à près de quatre milliards d'euros. Des investissements qui témoignent de l’appétit chinois pour les Balkans.

L'Union européenne : premier commerce partenaire

Même si la Chine se place en seconde position en matière de commerce avec la Serbie, l'Union européenne demeure le premier partenaire commercial de ce pays balcanique. L'Allemagne arrivant en tête avec un montant de 8,19 milliards d'euros en 2022 et suivit par la France.

Une balance commerciale défavorable

Cependant, le partenariat sino-serbe reste défavorable pour la Serbie. L'institut serbe des statistiques indique que la balance commercial est de 5,8 milliards d'euros pour la Chine, un chiffre qui interroge sur l'équitabilité commercial entre les deux pays.

Annick

Article écrit avec passion par Annick

Sur les rails de 1001Gares, je suis Annick, votre conductrice d'informations. De la SNCF à la RATP, je vous guide à travers le réseau ferré et ses actualités. Lorsque je ne suis pas en gare, je collectionne les cartes postales anciennes, témoins d'époques révolues.

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