La SNCF envisage de proposer trois nouvelles connexions de train lent
La SNCF espère rendre les voyages en train plus abordables en introduisant des trains Ouigo "classiques". Les voyages plus longs, mais plus économiques, sont déjà possibles depuis Paris vers Lyon et Nantes depuis avril 2022. Trois autres destinations dont Bruxelles, Bordeaux et Rennes sont à l'étude pour être ajoutées d'ici fin 2024.

Nouveaux itinéraires envisagés
Selon le dernier rapport de l'entreprise, un voyage de Paris à Bruxelles peut durer environ trois heures. C'est presque le double du temps nécessaire pour un voyage sur la ligne à grande vitesse, qui dure 1h22. Le départ serait de la gare du Nord à Paris. Pour favoriser cette connection, la SNCF et son homologue belge, la SNCB, travaillent conjointement à l'élaboration de cinq allers-retours quotidiens. Des arrêts aux gares intermédiaires telles que Creil et Aulnoye-Aimeries en France ou Mons en Belgique sont prévus. En effet, ces trains devraient pouvoir accueillir entre 600 et 700 passagers.
Connexions Paris - Bordeaux et Paris - Rennes
Le projet évoque également deux trajets quotidiens entre Paris et Bordeaux avec des départs depuis les gares parisiennes d'Austerlitz ou de Bercy. Des arrêts intermédiaires à Orléans, Tours, Poitiers, et Angoulême sont à prévoir. Le temps de voyage varierait entre 4h55 et 5h39. Cette desserte serait assurée par des trains Corail reprenant le modèle du "Ouigo train classique" avec une capacité d'accueil maximale de 720 passagers.
Quant au trajet Paris - Rennes, l'idée serait de proposer un à deux allers-retours par jour, avec un départ depuis Bercy ou Austerlitz en train Corail. La durée totale de ce voyage pourrait s'étendre entre 3h50 et 4h20 avec des arrêts à Pont de Rungis-Orly, Massy-Palaiseau, Versailles, Chartres, Le Mans et Laval.
L'attrait des anciennes voitures Corail
Il est à noter que des anciennes voitures Corail, retapissées en rose fuchsia, accueilleront les voyageurs durant ces trajets. Ces trains en apparence rustiques mais confortables promettent d'apporter une certaine nostalgie tout en restant pratique pour les usagers.
Pour plus de détails sur ces nouvelles lignes prévues à vitesse réduite, vous pouvez consulter l'article suivant: Pourquoi la SNCF envisage d'établir de nouvelles lignes de trains Ouigo à vitesse réduite ?
Commentaires
Soyez la première personne à écrire un commentaire !
Ajouter un commentaire
Plus d'articles à lire
Des syndicalistes SNCF envahissent des locaux ministériels !...
Le 26 septembre 2023
Des punaises de lit envahissent un TGV, stupeur générale!...
Le 20 septembre 2023
Quand la SNCF recrute des chasseurs entre Rennes et Saint-Br...
Le 19 septembre 2023