SNCF : avec cette nouvelle, les prix TGV vont continuer d'augmenter
Les utilisateurs des trains de grande ligne de la SNCF observent souvent des fluctuations tarifaires abruptes, qui alimentent un sentiment d'incertitude grandissant. Nos sources signalent qu'à partir de janvier 2024, la SNCF compte dévoiler une nouveauté dans son moteur de recherche de billets, visant à consolider ou à augmenter sa présence de marché. Ce changement surgit alors que le chemin de fer se prépare à accueillir de plus en plus d'acteurs compétitifs européens.

Changement du logiciel SNCF
La venue de ce changement majeur s'explique par une volonté d'optimiser le « yield management », également connu sous le nom de « tarification dynamique ». Ce système permet de moduler les tarifs en fonction de multiples paramètres, tels que la demande et le remplissage anticipé des trains. Ayant évolué au fil de trois décennies, ce concept est sur le point de connaître une nouvelle facette.
La SNCF s'apprête à remplacer son outil d'inventaire de sièges, Résarail, par S3 Passenger développé par Sqills, renommé pour ses logiciels de transport performants. Déjà utilisé par 38 opérateurs ferroviaires et de bus dans dix pays, S3 Passenger est déjà en service pour les TGV low cost Ouigo, Eurostar, certains TER et est prêt à couvrir toutes les lignes domestiques TGV Inoui et les trains internationaux.
Impacts sur les clients SNCF
La SNCF assure que ce basculement technique, bien que stratégique, restera inconnu pour ses utilisateurs dans leur réservation de billets. L'objectif est de rendre le remplissage des trains plus équilibré, de booster les recettes des TGV Inoui et de proposer des prix en rapport avec les différents segments de la clientèle.
Pourtant, la tarification dynamique dénoncée est perçue avec scepticisme par la clientèle du rail qui s’interroge sur le fait qu'un billet puisse passer de 40 à 70 euros en l'espace de 24 heures. Pour dissiper ces confusions, la SNCF publie actuellement une série de vidéos éducatives expliquant le fonctionnement de la tarification dynamique.
Des applications pour la réservation
Avec le système S3 Passenger en place, les voyageurs continueront à réserver leurs billets via les agences de voyages en ligne. De nombreuses applications proposent une prise en charge intégrale, de la réservation à l'achat du billet. La principale plateforme de réservation est SNCF Connect, qui a récemment remplacé OuiSNCF, malgré des débuts difficile.
SNCF Connect & Tech, dirigée par Anne Pruvost, a vendu l'année dernière 190 millions de billets. Cependant, cette plateforme doit maintenant faire face à la concurrence des services de réservations « privés ». Des plateformes comme Trainline, Omio, ou Kombo proposent des trains d'autres opérateurs, de covoiturage, des compagnies de bus ou de vol.
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