RER B et D : amélioration imminente du service, découvrez pourquoi

Temps de lecture : 2 minutes environ

·

Publié le 14 octobre 2023

·

Par Andre Andre

Les passagers réguliers des lignes RER B et D font face à une tâche ardue jusqu'à avril 2031. Retardé par des problèmes de financement, le projet Nexteo pour l'automatisation partielle du trafic sur ces lignes a finalement trouvé un accord financier pour remettre le projet sur les rails.

RER B et D : amélioration imminente du service, découvrez pourquoi

L'initiative de la région Île-de-France

Le problème initial de financements a poussé la SNCF à se retirer du projet en 2022. Toutefois, grâce à l'action décisive de la région Île-de-France, le projet Nexteo pourra se poursuivre. Ce dispositif de gestion de trains, introduit en 2016 et déployé sur la ligne E (Eole), réduira le temps entre deux RER, augmentera leur vitesse et améliorera la fréquence des trains aux heures de pointe de près de 25% par rapport à la signalisation classique.

Grâce à ce nouvel équipement, la région peut espérer résoudre l'afflux massif de passagers qui empruntent ces lignes quotidiennement. Elle prévoit même une augmentation du trafic de 3% par an sur la prochaine décennie

Un financement partagé

Un protocole de financement a été signé ce jeudi pour financer cet équipement attendu au prix de 1,2 milliard d'euros, un budget supérieur à l'estimation initiale de 900 millions d'euros. La région et l'Etat financeront à eux deux 70% des frais, tandis que les deux opérateurs, la RATP et la SNCF, contribueront à hauteur de 35 millions d'euros aux coûts.

Le nouveau système sera installé à partir du printemps 2031 sur le tronçon central des deux lignes, puis progressivement jusqu'en 2033 sur le reste du réseau. Ceci devrait permettre un gain de ponctualité d'environ 3 à 4 points sur les deux lignes, une amélioration nécessaire vu la croissance régulière du nombre d'usagers.

Autres contrats problématiques du réseau francilien

Le problème de financement de Nexteo n'est pas le seul défi que le réseau de transport francilien doit affronter. Récemment, Alstom a averti son client IDFM que les futurs RER de la ligne B du RER, les MI-20, seraient retardés de 13 mois par rapport au planning prévu. Cette annonce fait suite à des retards conséquents dans la livraison de nouvelles générations de trains pour les lignes D et E du Transilien.

La cheffe de la Région, Valérie Pécresse, a demandé un "plan de rattrapage" afin de compenser les délais. Malgré ces déboires, la Région reste déterminée à améliorer la qualité du service des lignes RER B et D.

Andre

Article écrit avec passion par Andre

 

À bord de 1001Gares, je suis André, votre mécanicien des actualités. Avec moi, la machinerie de la SNCF, de la RATP et du réseau ferré se dévoile. Lorsque je quitte les rails, c'est pour me perdre dans la peinture urbaine, capturant l'essence des villes.

Partager :