RATP : 14 km de tunnels cachés menant à Orly dévoilés!

Temps de lecture : 2 minutes environ

·

Publié le 9 octobre 2023

·

Par Annick Annick

Surveiller un immense chantier, veiller à l'absence d'erreur de parcours, et tenir compte d'un timing serré avant l'inauguration en juin 2024, tel est le quotidien de Stéphane Garreau, en charge du prolongement de la ligne 14 du métro parisien direction l'aéroport d'Orly, une opération stratégique à la veille des Jeux Olympiques de Paris.

RATP : 14 km de tunnels cachés menant à Orly dévoilés!

Sans faute requise

Stéphane Garreau, chef de projet RATP, se montre confiant malgré les enjeux. "Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas bien!", lance-t-il avec une certaine insouciance. Une station future du côté de Chevilly-Larue, dans le Val-de-Marne, est en construction, une des cinq sur sept confiées à la RATP pour le prolongement de 14 kilomètres au sud de Paris.

Un cube de verre marque cette gare, située entre le Pavillon de la triperie du Marché international de Rungis et le centre commercial de Belle-Epine, dans un environnement encore en friche. Les travaux de construction avancent à grands pas tandis que les tests de trains se déroulent la nuit.

Pari sur la ponctualité

Selon Jean Castex, le PDG de la RATP, le but est de respecter scrupuleusement le calendrier du prolongement de la ligne 14, sans laisser place à la moindre érreur. Stéphane Garreau appuie cet engagement en se montrant "raisonnablement confiant".

La RATP, élue maître d'ouvrage par la Société du Grand Paris en 2015, a commencé les premiers ouvrages en 2017. Le creusement des tunnels a eu lieu jusqu'au début 2021 durant le premier confinement. La voie a été mise en place entre mars 2020 et mars 2021. Des équipes de soudeurs étaient mobilisées simultanément pour accélérer la cadence, malgré la pandémie de Covid-19.

L'étape de la finition

Après l'installation de la voie, l'équipe a entamée le second-œuvre : montage des maçonneries, travaux d'aménagement avec l'intervention de divers corps de métiers. Actuellement, l'installation des faux plafonds est en cours. La mise en place des équipements électromécaniques a été achevée. Il s'agit maintenant des raccordements électriques et des phases de test.

Sur ce chantier, le rythme est soutenu. La perspective des Jeux Olympiques a un effet galvanisant ; toutes les entreprises participant au projet sont mobilisées. Cependant, malgré l'avancée des travaux, ce sont les tests unitaires des équipements qui constituent le véritable enjeu.

Une affaire de renouveau technologique

L'exploitation optimale de la ligne nécessite le renouvellement complet du système de pilotage automatique, grâce à une nouvelle version fournie par Siemens. La qualification du nouveau système constitue une part importante du travail.

Les interruptions de circulation de la ligne 14 pour les usagers sont dues aux nombreux tests effectués simultanément sur l'extension sud et la ligne déjà existante. Une interruption de 14 jours est même programmée en février prochain pour commutation du système.

Ouverture en douceur

Au-delà de ces interruptions planifiées, d'autres essais préliminaires complémentaires sont prévus avant le lancement officiel en mai 2024. L'idée est de mettre l'ensemble du système en service technique puis de tester la circulation en "marche à blanc" (conditions réelles sans passagers) afin de garantir que tout fonctionne parfaitement.

Une fois que tous les tests seront effectués et les ajustements finalisés, l'ouverture anticipée au public se fera en juin, avec l'ambition que le système soit sans faille en plein Jeux Olympiques à Paris. Villejuif Gustave-Roussy, la seule gare à ne pas être opérationnelle dès juin 2024, est censée ouvrir ses portes fin 2024, début 2025.

Annick

Article écrit avec passion par Annick

Sur les rails de 1001Gares, je suis Annick, votre conductrice d'informations. De la SNCF à la RATP, je vous guide à travers le réseau ferré et ses actualités. Lorsque je ne suis pas en gare, je collectionne les cartes postales anciennes, témoins d'époques révolues.

Partager :