Quelle est la problématique du cashback sur le site de la SNCF ?

Temps de lecture : 2 minutes environ

·

Article publié le lundi 24 juillet 2023

·

Par Robert Robert

Le système de cashback est très prisé par les consommateurs qui cherchent à économiser sur leurs achats. Toutefois, celui proposé par la SNCF a récemment fait l’objet de polémiques. L’offre, loin d’être une bonne affaire, s'avère être en réalité un forfait payant. La critique principale à son égard porte sur son manque de transparence.

Quelle est la problématique du cashback sur le site de la SNCF ?

La face cachée de la pratique du cashback

Il n'est pas rare de tomber sur des arnaques virtuelles. Qu'il s'agisse d'annonces peu fiables sur les réseaux sociaux, de campagnes de phishing se faisant passer pour des entités officielles ou encore d’influenceurs malhonnêtes, le web est un terrain fertile pour les escrocs. Ainsi, il pourrait surprendre plus d'un que l'entreprise ferroviaire nationale, la SNCF, soit pointée du doigt pour son offre de cashback litigieuse, en collaboration avec l'entreprise WebLoyalty. Face à ces accusations, une suppression de cette offre est même envisagée par le gouvernement.

Comprendre la politique de cashback de la SNCF

Le cashback, aujourd'hui très populaire, est un mécanisme de remboursement post-achat accordé aux clients. Pour basculer ce système directement en cashback dans leur compte bancaire ou en bons d'achat, les clients ont souvent besoin de passer par une application ou de payer pour un abonnement à une tierce entreprise. Le problème avec l'offre de cashback de la SNCF réside dans le coût de cet abonnement, fixé à 18€ par mois par son partenaire Webloyalty, pour profiter d'un remboursement d'une vingtaine d’euros.

La tromperie du cashback SNCF

Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec le cashback, les conditions du "remboursement" proposé par la SNCF peuvent sembler confuses. L'esthétique du bouton à cliquer pour continuer peut facilement induire en erreur, notamment lorsque l'on est sur le site officiel d'une entreprise publique bien connue comme la SNCF. Nombreux sont ceux qui dénoncent une pratique commerciale déloyale ici, condamnée par le Code de la consommation.

Intervention gouvernementale face à la polémique

Les plaintes des consommateurs victimes de ce système de cashback de la SNCF ont alerté les hautes sphères de l'État. Le député Philippe Latombe a d'abord soulevé la question au gouvernement en décembre 2022. Sa requête est restée sans suite, le cashback étant considéré comme une pratique légale très répandue dans le commerce en ligne. Toutefois, suite à sa relance un an plus tard, le Ministre des Transports, Clément Beaune, devrait demander à la SNCF de mettre un terme à son partenariat avec Webloyalty.

En attendant la résolution de ce litige, il est conseillé aux usagers d'être prudents et de ne pas hésiter à explorer d'autres plateformes pour réserver leurs billets de train et voyager en toute tranquilité.

Commentaires

Soyez la première personne à écrire un commentaire !

Ajouter un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.