Prendre le train sans billet : cette révolution technologique est lancée !
Avec un nouveau service de paiement à l'usage nommé "Just Go", la SNCF envisage d'améliorer l'expérience de ses passagers.

Un service nouvelle génération en test
Au fil des initiatives, la perception de la SNCF peut devenir sujet à débat. Toutefois, le géant du rail tente de se moderniser avec l'expérimentation d'un nouveau système de facturation basé sur l'usage et non plus la possession préalable d'un billet. Ce service innovant, appelé "Just Go", est pour l'instant limité à la Nouvelle-Aquitaine.
Concrètement, sur une application nommée SNCF Connect, les voyageurs signalent leur présence en montant et descendant du train. Le coût du trajet est calculé automatiquement en se basant sur leur géolocalisation et facturé à la fin du mois. Un système qui semble prometteur, à condition que l'utilisateur joue le jeu.
Tarification à l'usage et optimisation du coût
Responsable de SNCF Connect & Tech, Anne Pruvot a précisé le fonctionnement de l'outil à BFM Business. Le coût est ainsi calculé de façon individuelle en fonction de la "gamme tarifaire régionale". La SNCF promet ainsi que les coûts finaux ne dépasseront pas ceux d'un abonnement mensuel régional.
Ce système apparaît comme une tentative d'optimisation du coût pour ceux qui utilisent le train occasionnellement. Cependant, il convient de tempérer notre enthousiasme : les utilisateurs bretons devront patienter et les trajets en TGV, Intercités, Transilien et cars régionaux ne sont pas concernés par ce service.
Potentiel de déploiement à l'échelle nationale
Mais quel avenir pour "Just Go" ? Si le principe fonctionne et est accepté par les régions, la SNCF pourrait l'étendre à l'ensemble de son réseau TER. Un noeud d'intrigue pourrait cependant résider dans le fait que seules les gares détectées par l'application permettront d'utiliser le service.
Si la démarche de la SNCF peut être vue sous un angle positif, reste à questioner l'efficacité réelle de cette nouvelle formule. L'avenir démontrera si "Just Go" saura convaincre les voyageurs de monter à nouvelle borde des trains régionaux.
Article écrit avec passion par Annick
Sur les rails de 1001Gares, je suis Annick, votre conductrice d'informations. De la SNCF à la RATP, je vous guide à travers le réseau ferré et ses actualités. Lorsque je ne suis pas en gare, je collectionne les cartes postales anciennes, témoins d'époques révolues.
Plus d'articles à lire
Ce célèbre chanteur se déchaîne et lâche sa colère contre la...
Le 3 novembre 2023
Découvrez la surprenante raison de la saturation de la ligne...
Le 3 novembre 2023
Brest 2024 : La gare se transforme en prévision des festivit...
Le 27 octobre 2023
Partager :