Ces trains qui roulent moins vite qu’autrefois, mystère dévoilé!
Un voyage en train de Paris à Rennes qui ne prend qu'une heure et vingt-cinq minutes semble irréel. Pourtant, c'est 2 heures 40 de moins qu'il y a 60 ans. Mais la baisse du temps de voyage camoufle en réalité une détérioration de la vitesse sur les principales lignes. Ainsi, un utilisateur de Twitter exprime sa confusion face au fait qu'en dépit des progrès technologiques, le trajet Paris-Caen durerait maintenant en moyenne 180 minutes, contre 109 minutes en 1970. Cela signifie une augmentation de 65% du temps de transport en 53 ans. Les trains sont-ils contraints de ralentir en raison de sous-investissements dans le réseau ferroviaire ?

La question du sous-investissement
Le manque de financement est cité comme une des principales causes potentielles responsables de l'augmentation des temps de voyage sur les lignes traditionnelles, en opposition aux LGV (lignes à grande vitesse). "Après quelques années, le rail commence à se détériorer. Alors, pour prévenir les risques d'accidents, la SNCF a instauré des limitations temporaires de vitesse sur certaines voies", explique Patricia Perannes, une économiste experte dans le domaine du transport ferroviaire.
Les conséquences sont considérables. Ainsi, en 2022, la France a été désignée comme l'un des pays en Europe où l'investissement public par habitant dans le rail était le plus faible, comme le souligne l'association des opérateurs ferroviaires allemands. Le manque d'investissement force la SNCF a prioriser ses investissements sur les lignes les plus fréquentées au détriment des autres. Des cas comme la ligne Paris-Limoges ont même été négligés. Mais ce n'est pas la seule raison.
Le nombre d'arrêts des trains a augmenté
Nous vivons dans un monde différent. Auparavant, il y avait quelques trains très rapides, et les autres trains faisaient comme ils pouvaient. Ainsi, explique Reinhard Douté, chargé d'étude à la SNCF Réseaux. Par exemple, le trajet Rennes-Brest serait nettement plus rapide si le train ne faisait pas d'arrêt à Lamballe, Guingamp et Morlaix.
Durant ces dernières années, la SNCF a décidé de se tourner vers une approche plus démocratique du train, quitte à ralentir certaines lignes et donc à augmenter le nombre d'arrêts. "C'est vrai que certains trains sont plus lents sur le même trajet. Mais ils font plus d'arrêts. Et donc, au final, cela profite à un plus grand nombre de voyageurs. C'est une question d'équilibre", précise Reinhard Douté.
Commentaires
Soyez la première personne à écrire un commentaire !
Ajouter un commentaire
Plus d'articles à lire
Des syndicalistes SNCF envahissent des locaux ministériels !...
Le 26 septembre 2023
Des punaises de lit envahissent un TGV, stupeur générale!...
Le 20 septembre 2023
Quand la SNCF recrute des chasseurs entre Rennes et Saint-Br...
Le 19 septembre 2023