Augmentation du coût des billets : l'influence de la taxe sur le péage ferroviaire
Il semble que la SNCF soit contrainte de verser des frais de péage à sa propre filiale, SNCF Réseau, une situation qui semble curieuse et quelque peu ironique. Plus inquiétant pour les voyageurs, une nouvelle vague d'augmentation du coût des billets pourrait s'annoncer.

Les frais de péage ferroviaire, un coût non négligeable pour la SNCF
Le péage ferroviaire est une redevance perçue par les exploitants de voies ferrées, en l'occurrence SNCF Réseau dont le rôle est de garantir l'entretien de la structure. L'analogie est simple : comme un automobiliste qui paie les frais de péage autoroutier, la SNCF doit également payer pour l'utilisation des voies ferrées. Les operatorateurs ferroviaires, tels que Trenitalia, Renfe et potentiellement Railcoop, subissent également cette taxe.
La structure des coûts de la SNCF
En moyenne, le coût des péages représente 40% du prix des billets de TGV, tandis que pour les TER, cette part s'élève à 15%. Les coûts sont calculés sur la base de différents paramètres, notamment la rentabilité de la ligne et l'état des infrastructures.
Des frais de péage élevés par rapport à nos voisins européens
Par rapport aux autres pays de l'UE, la France a des péages ferroviaires très élevés. Selon le Figaro, un train empruntant une voie classique coûte 8€ par kilomètre en France, contre 2,77€ en Italie et seulement 1,45€ en Suède. L'état de dégradation de certaines de nos voies ferrées, associé à des coûts de maintenance particulièrement élevés, justifierait cette différence.
Une hausse des tarifs des péages qui pourrait se répercuter sur le prix des billets
En réponse à la pression inflationniste et à l'objectif d'amélioration de la couverture des coûts d'infrastructure par les tarifs des péages, l'ART (Autorité de régulation des transports) a validé une hausse de ces droits. En 2024, on prévoit une augmentation de 8% pour les TER, de 7,6% pour les TGV et Intercités, suivie de deux autres augmentations de 4% en 2025 et 2026.
Impact potentiel sur les prix des billets de train
Un voyage à bord d'un train pour un trajet Paris-Marseille coûterait à la SNCF actulaement 17 000€ de péage. En 2024, ce montant devrait grimper à 18 900€, soit une augmentation de 11%. Cette augmentation pourrait naturellement se répercuter sur le prix des billets. En tenant compte de la situation, la SNCF se trouve seulement à l'aube de la concurrence avec d'autres opérateurs ferroviaires qui pourraient offrir des tarifs plus compétitifs.
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