Marseille: fin du métro à 21h30 pour deux ans, une catastrophe?
Avec l'annonce de l'arrêt du métro après 21h30 durant deux ans, les Marseillais n'ont pas fini de râler. Les tests des nouvelles rames automatisées nécessaires expliquent cette mesure. Refusant de voir les avantages à long terme, les habitants de la deuxième ville de France dénoncent un service de substitution insuffisant.

Les Marseillais craignent l'interruption du métro en soirée
C'est à partir du 23 octobre que les Marseillais devront s'accommoder du nouvel horaire du métro. Celui-ci ne sera plus en service après 21h30 durant la semaine, une conséquence des tests de nouvelles rames automatiques. Un choix impopulaire auprès des usagers.
Jérôme, écailler aux Grandes Halles de Marseille, exprime son mécontentement. Finissant son travail après 23h30, il prévoit déjà de devoir emprunter le bus de nuit. Une alternative qui ne le rassure guère en raison de la qualité de service discutable de ce mode de transport à Marseille.
Difficultés pour les noctambules et impact sur la vie nocturne
Léa, étudiante marseillaise, envisage même de rentrer à pied de nuit plutôt que de compter sur le bus. Une réalité qui risque de toucher un large panel de la population et notamment les jeunes et autres amateurs de vie nocturne.
Hazem El Moukaddem, gérant d'une salle de concert à Marseille, s'inquiète également. Pour lui, cette nouvelle organisation pourra dissuader les Marseillais de sortir le soir et ainsi affecter la dynamique culturelle de la ville.
Des critiques justifiées ?
La municipalité subit également les foudres des Marseillais, reprochant une décision prise à la hâte. Il semble que certains craignent un retour en arrière similaire à la situation d'il y a dix ans, qui impactait fortement le service de restauration.
La Régie des Transports Métropolitains (RTM) se défend cependant, rassurant que les bus de remplacement seront aussi efficaces que le métro. Seul un léger différentiel de 10 minutes a été observé lors de tests, selon Catherine Pila, la présidente de la RTM.
Motivation derrière l'interruption
Néanmoins, il convient de rappeler que cette décision s'inscrit dans une perspective d'amélioration. Le métro de Marseille, âgé de 45 ans, nécessite une modernisation. De plus, avec seulement 1,4% des utilisateurs concernés, cette perturbation se limiterait à une minorité des Marseillais.
Un souhait de renouvellement nécessaire, d'autant plus que les pièces de rechange pour l'ancien métro sont devenues difficiles à trouver, seulement disponibles à Mexico. Un détail non négligeable qui souligne l'importance de ce changement pour la SNCF.
Plus d'articles à lire
Ce célèbre chanteur se déchaîne et lâche sa colère contre la...
Le 3 novembre 2023
Découvrez la surprenante raison de la saturation de la ligne...
Le 3 novembre 2023
Brest 2024 : La gare se transforme en prévision des festivit...
Le 27 octobre 2023
Partager :