Marseille Madrid en train pour seulement 29 euros
En ce vendredi 28 juillet, un nouveau concurrent de la SNCF fait son apparition. Il s'agit de l'opérateur ferroviaire espagnol Renfe, qui ouvre sa ligne Marseille-Madrid.

Un nouvel acteur sur le réseau ferroviaire français
Après l'ouverture de la ligne Lyon-Paris en mi-juillet, la compagnie espagnole Renfe marque une étape supplémentaire dans le processus de libéralisation du rail que Bruxelles a initié. Le but de cette démarche est d'intensifier la compétition entre opérateurs ferroviaires afin de réduire le coût des tickets de train. Aux côtés de Renfe, l'entreprise italienne Tranitalia travaille également sur les lignes françaises depuis décembre 2021, notamment sur le tronçon Paris-Milan via Lyon. Le prochain opérateur sera la filiale Arriva de la compagnie allemande Deutsche Bahn, qui envisage d'établir un lien ferroviaire entre la France et les Pays-Bas via Bruxelles à partir de 2026.
Baisse significative du coût des billets
En proposant des billets de Marseille à Madrid pour la modique somme de 29 euros, Renfe casse littéralement les prix jusqu'alors affichés par la SNCF. Ce tarif préférentiel, appelé "tarif différencié", va être maintenu pendant deux ans au minimum. Cela est principalement dû à une ristourne obtenue sur les péages payés à SNCF Réseau, le gestionnaire des lignes. Cependant, ce tarif n'est que temporaire. Après quelques années, Renfe devra payer le tarif plein à la SNCF, ce qui risque d'avoir un impact négatif sur le prix des billets.
Des retombées positives malgré tout
Au delà des défis et des difficultés, l'arrivée de nouveaux acteurs sur le réseau ferroviaire français n'est pas sans avantages. Par exemple, cela génère plus de revenus pour Réseau Ferré de France grâce à l'augmentation des péages. Les cent milliards d'euros promis par l'État d'ici à 2040 pour améliorer la qualité du réseau pourront bénéficier à tous, y compris la SNCF - si les finances publiques se montrent à la hauteur des attentes.
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