Le TGV Paris-Berlin passera-t-il finalement par Strasbourg ?
Selon des sources récentes, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a fait un discours lors de l'inauguration de la Foire européenne de Strasbourg dans le Bas-Rhin le 1er septembre. Il y a évoqué plusieurs sujets sensibles, notamment la ligne de TGV Paris-Berlin prévue pour fin 2024. Toutefois, à en croire les dernières estimations, il semble que les travaux prendront un peu plus de temps que prévu, repoussant l'achèvement probable à l'horizon 2025-2026.

L'incertitude autour du tracé de la ligne
Le tracé de cette ligne TGV est sujet à controverse. L'exploitant public allemand, Deutsche Bahn, avait indiqué précédemment un "accord" avec la SNCF stipulant que la future ligne ne passerait probablement pas par Strasbourg. Au lieu de cela, Deutsche Bahn envisageait un trajet plus septentrional, passant par Sarrebrück et Francfort.
Clément Beaune rassure
Malgré ces déclarations, Clément Beaune a confirmé lors de son allocution que la future ligne passera bien par Sarrebrück, puis par Strasbourg après avoir surmonté certains "obstacles techniques". Ces complications incluraient notamment l'intégration de cette ligne au réseau de la ligne à grande vitesse Est.
Les ingrédients de la dissension
Certaines mairies locales, plusieurs députés et élus, dont ceux de Strasbourg et de la ville allemande voisine de Karlsruhe, avaient exprimé en mai leurs inquiétudes sur le tracé de la ligne. Ils avaient alors adressé une lettre ouverte pour exprimer leur désarroi face à la possibilité que le TGV ne passe pas par leur ville.
Pour un avenir favorable
Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg, avait elle aussi partagé son appréhension : "Je ne peux pas imaginer qu'on passe outre l'accessibilité de la capitale européenne à Strasbourg". C'est un sentiment que de nombreux strasbourgeois peuvent comprendre, compte tenu de l'importance du projet pour l'avenir de la ville et de son potentiel économique. Il semblerait que ces inquiétudes aient été entendues avec la confirmation de M. Beaune.
Qu'en est-il de l'avenir ?
Reste à savoir si les plans se dérouleront tel que prévu et si l'accord conclut entre la SNCF et Deutsche Bahn respectera bien l'intérêt de toutes les parties concernées. Il est certain que tous auront un oeil attentif sur les prochaines évolutions de ce projet.
Commentaires
Soyez la première personne à écrire un commentaire !
Ajouter un commentaire
Plus d'articles à lire
Des syndicalistes SNCF envahissent des locaux ministériels !...
Le 26 septembre 2023
Des punaises de lit envahissent un TGV, stupeur générale!...
Le 20 septembre 2023
Quand la SNCF recrute des chasseurs entre Rennes et Saint-Br...
Le 19 septembre 2023