La SNCF se métamorphose : l'entreprise investit et c'est très loin du train !
Exploitant à présent un nouveau segment sur le terrain numérique, la SNCF se diversifie au-delà des traditionnels transports de passagers et de fret. Bien que discrète, la filiale Terralpha apparue en 2021 a déjà gagné sa place parmi les acteurs français en technologie de l'information. Gabriel Chenevoy, directeur général de Terralpha, voit l'entreprise atteindre un chiffre d'affaires de près de 10 millions d'euros d'ici à 2023. Mais dans le grand échiquier, avec des revenus de 41 milliards d'euros en 2022, le groupe SNCF reste le joueur dominant.

Encouragement à la croissance
Le prêt initial de 10 millions d'euros de la SNCF a permis à Terralpha d'investir dans le développement de deux réseaux de fibre optique. Cette configuration, louée à de grandes entreprises et à des opérateurs de télécommunications, permet le transport efficace de leurs données. Il s'agit d'un modèle de réseau qui rappelle étrangement celui des chemins de fer, presque deux siècles après l'arrivée du premier train en France.
Le réseau express et le réseau omnibus
Le premier réseau, caractérisé comme "express", tisse des liens entre les grandes villes françaises. Les câbles de fibre optique étant déployés sur ces lignes à grande vitesse, on peut voir en Terralpha le TGV numérique selon M. Chenevoy. Ce maillage express devrait être achevé début 2024.
Le second réseau, dit "omnibus", vise à couvrir des régions plus rurales, à l'instar des lignes TER. Si tout va comme prévu, ce réseau plus local sera terminé d'ici 2025, avec Limoges, Toulouse, certaines villes de Bretagne et de Bourgogne déjà sur la liste de connexion.
Optimisation de ressources existantes
L'idée de se lancer dans cette nouvelle aventure numérique remonte à la fin des années 2010. En plus de trouver une utilité à leur excédent de capacité de fibre optique, la SNCF voyait l'opportunité de réduire les coûts d'exploitation, dû aux hausses constantes des prix du cuivre. Ainsi, entre 1 000 et 1 500 kilomètres de fibre optique ont été déployés chaque année par la SNCF le long de ses voies ferrées depuis le milieu des années 2010.
« Le réseau de 20 000 kilomètres de Terralpha couvrira la France entière, du nord au sud, de l'est à l'ouest, l'objectif étant de ne jamais avoir à quitter notre réseau », précise M. Chenevoy. Le directeur entend rivaliser avec les grandes compagnies autoroutières et les offres le long des voies navigables pour faire de Terralpha une alternative attrayante en matière de fibre optique.
Malgré cet optimisme, l'entreprise reste en marge du groupe SNCF. C'est toutefois une insertion prometteuse et révélatrice de la diversité des opportunités que peut offrir le numérique aux entreprises du 21e siècle. Cette lecture se veut mise en lumière de la dernière innovation de la SCNF.
Plus d'articles à lire
Ce célèbre chanteur se déchaîne et lâche sa colère contre la...
Le 3 novembre 2023
Découvrez la surprenante raison de la saturation de la ligne...
Le 3 novembre 2023
Brest 2024 : La gare se transforme en prévision des festivit...
Le 27 octobre 2023
Partager :