La ligne 14 de la RATP arrêtée pour les vacances de la Toussaint : quelles perturbations prévues?
Le réseau RATP amorce un virage d'envergure avec de multiples travaux entrepris dès aujourd'hui. Gare d'Austerlitz sur ligne 5, station Bir-Hakeim sur la 6, ou encore fermeture temporaire de la ligne 14 ; le paysage des trajets en métro va fortement évoluer dans les prochaines semaines.

Gare d'Austerlitz : suspension de la desserte sur la ligne 5
Pour cause de travaux de rénovation, l'accès à la gare d'Austerlitz sur la ligne 5 se voit suspendu à partir d'aujourd'hui, et ce, jusqu'au 17 avril. Le conseil de la RATP pour rejoindre la ligne ou la gare en cette période de fermeture ? Se diriger vers la station Saint-Marcel, à quelques 500 mètres de là.
Pour information, la ligne 10 et le RER C qui se rendent également à la gare d'Austerlitz continueront à fonctionner durant les rénovations. Leur ambitieux projet de modernisation, lancé en novembre dernier, cible la rénovation des quais et la reconfiguration d'une salle d'échanges et devrait être achevé d'ici fin 2027.
Ligne 14 du métro : interruption temporaire de service
Le service sur la ligne 14 du métro prendra une pause pendant les vacances de la Toussaint, avec un arrêt complet de la circulation des trains du dimanche prochain jusqu'au 5 novembre pour des travaux de prolongement. Des interruptions similaires sont prévues le 18, le 19 et le 26 novembre.
Notons égalmement que, du 6 novembre au 28 décembre, le service de la ligne 14 cessera à partir de 22 heures, du lundi au jeudi. D'autres suspensions de service sont aussi à prévoir en 2024, selon les sources de la RATP.
Bir-Hakeim : fermeture prolongée sur la ligne 6
Sur la ligne 6, c'est la station Bir-Hakeim qui sera indisponible à partir du 30 novembre et ce jusqu'en février 2024. La correspondance vers les quais du RER C ne sera pas assurée durant toute cette période, indique la RATP.
Pour pallier à cette fermeture, des itinéraires piétons extérieurs sont proposés. Cette chamboulement s'inscrit dans un plan de modernisation pour accommoder de nouvelles rames dans les prochains mois. En outre, du 2 au 6 novembre, aucun train ne marquera d'arrêt entre Charles-de-Gaulle Etoile et Trocadéro. La station près de la Tour Eiffel deviendra alors le terminus provisoire de la ligne 6.
Article écrit avec passion par Annick
Sur les rails de 1001Gares, je suis Annick, votre conductrice d'informations. De la SNCF à la RATP, je vous guide à travers le réseau ferré et ses actualités. Lorsque je ne suis pas en gare, je collectionne les cartes postales anciennes, témoins d'époques révolues.
Plus d'articles à lire
Ce célèbre chanteur se déchaîne et lâche sa colère contre la...
Le 3 novembre 2023
Découvrez la surprenante raison de la saturation de la ligne...
Le 3 novembre 2023
Brest 2024 : La gare se transforme en prévision des festivit...
Le 27 octobre 2023
Partager :