L'impact financier des grèves à la SNCF contre la réforme des retraites s'élève à 500 millions d’euros pour la société

Temps de lecture : 2 minutes environ

·

Article publié le jeudi 27 juillet 2023

·

Par Andre Andre

Malgré une atmosphère gravement affectée par les grèves en cours, la société de transport nationale, SNCF, a réussi à enregistrer une amélioration dans sa performance financière au cours du premier semestre 2023 avec une augmentation de 2,2% de son chiffre d'affaires, atteignant ainsi 20,7 milliards d'euros. Cependant, cette belle image a été assombrie un tant soit peut par les incidences économiques des grèves évaluées à hauteur de 500,000 euros dans le budget de la société.

L'impact financier des grèves à la SNCF contre la réforme des retraites s'élève à 500 millions d’euros pour la société

L'impact des grèves sur le bénéfice net

Le bilan financier de la SNCF aurait été d'autant plus excellent si le groupe n'avait pas été frappé par le mouvement social contestant la réforme des retraites. Dans les données détaillées, on dénote un bénéfice net de 158 millions d'euros, une baisse considérable comparativement au premier semestre de l'année précédente ou le bénéfice net s'élevait à 928 millions d'euros.

La grève a coûté 500 millions à l'entreprise

Le groupe a déclaré que le mouvement de grève qui s'est étendu sur 14 journées et qui a été reconduit le 7 mars par tous les syndicats de la SNCF, a engendré une coupure conséquente au bénéfice net semestriel, qui s’élève approximativement à 400 millions d’euros. La direction affirme que les grèves ont représenté une charge globale de 500 millions d’euros pour l’entreprise.

L'engoument des Français pour le train

Jean-Pierre Farandou, le président du groupe ferroviaire, s'est félicité du choix de plus en plus marqué des Français pour le train. Suite à l'année record qu'a connue la SNCF en 2022 avec un chiffre d'affaires inégalé, elle a continué sur sa lancée durant le premier semestre 2023, grâce principalement à la nouvelle tendance favorable des Français envers le train.

Des chiffres encourageants pour "SNCF Voyageurs"

 

La branche "SNCF Voyageurs", dont la mission est de faire rouler les trains, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 11,3% pour atteindre 9,3 milliards d'euros. Le TGV, qui a toujours été le pilier de la société, a beaucoup bénéficié du succès des voyages longue distance malgré "une inflation remarquable, en particulier sur l'énergie électrique".

Commentaires

Soyez la première personne à écrire un commentaire !

Ajouter un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.