Perturbations persistantes au niveau du trafic samedi à la Gare Montparnasse suite à l'incident technique de vendredi sur de multiples trains

Temps de lecture : 2 minutes environ

·

Article publié le samedi 29 juillet 2023

·

Par Robert Robert

On se souviendra longtemps du weekend de transition de fin juillet en gare de Paris-Montparnasse, surnommé fiévreusement le "weekend chaotique".

Perturbations persistantes au niveau du trafic samedi à la Gare Montparnasse suite à l'incident technique de vendredi sur de multiples trains

Un weekend aux allures de course d'obstacles

De sévères perturbations ont essaimé en gare de Paris-Montparnasse, suite à des incidents techniques. Signalés vendredi soir, ils ont néanmoins laissé place à une nuit chaotique et un samedi matin teinté d'incertitude pour les départs et arrivées de trains.

Voyages et retards : un lot commun

Des retards notoires ont été signalés sur de nombreux trajets, du simple retard d'une dizaine de minutes à la déconcertante attente de plusieurs heures pour certains trains en provenance de Bordeaux. Quant au site SNCF, il a lui aussi porté pendant plusieurs heures les stigmates de ces retards.

L'origine du problème : une question de météo

Problèmes de signalisation en raison des intempéries au sud de Massy : voilà l'explication officielle fournie par la SNCF pour justifier ces perturbations. Il semblerait que la foudre ait semé la discorde dans le fonctionnement des équipements, occasionnant des dérangements majeurs dans les installations de signalisation. 

Le trafic : un fleuve débordant

Avec une affluence explosive ! Le million de voyageurs prévu pour ce weekend de chassé-croisé a rencontré un réel défi : naviguer dans une see d'incertitude et d'imprévus. A compléter par une panne de signalisation déclenchée par la foudre et des retards accumulés, on pourrait presque parler d'un orage de situations malheureuses.

Des passagers entre fatalisme et résilience

Aux portes de l'été, les voyageurs espèrant gagner le Sud-Ouest et l'Ouest de la France, ont eu droit à une expérience pour le moins singulière. Entre fatalisme et résilience, ils ont dû faire face à des halls bondés et des trains en retard non indiqués. Une situation complexe, qui n'est pas sans rappeler les perturbations a la gare Montparnasse en 2018 et 2017.

A l'heure des départs : des situations critiques sur les routes

Comme pour mieux refléter la situation en gare, les routes françaises ont également connu leur lot de perturbations. Un trafic très dense, avec à la clé prêt de mille kilomètres de ralentissements cumulés. Pointe d'ironie : la situation devrait se calmer sur le front des retours. Le grand chassé-croisé estival devrait se faire aussi sentir le weekend prochain.

Commentaires

Soyez la première personne à écrire un commentaire !

Ajouter un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.