Des syndicalistes SNCF envahissent des locaux ministériels !

Temps de lecture : 1 minute environ

·

Publié le 26 septembre 2023

·

Par Andre Andre

Faisant face à de vives tensions, la SNCF voit les syndicats CGT-Cheminots, SUD-Rail et CFDT s'insurger contre le projet d'ouverture à la concurrence de Fret SNCF. Un enjeu majeur pour l'entreprise publique.

Des syndicalistes SNCF envahissent des locaux ministériels !

Protestation syndicale

Les syndicats montent au créneau. Ils sont nombreux à avoir appelé à une grève afin de dénoncer le plan de restructuration de Fret SNCF. Mardi dernier, des militants de SUD-Rail ont occupé brièvement les bureaux du ministère de la Transition écologique à La Défense. Leur message ? "Fret SNCF n'est pas à vendre".

Une opposition ferme

Rappelons-le, le ministère de la Transition écologique est particulièrement concerné par cette affaire. Le projet de restructuration de Fret SNCF est à l'origine de cette colère syndicale. S'appuyant sur des allégations de "sabordage social", les syndicats dénoncent "le démantèlement de Fret SNCF".

Une action symbolique

Le geste fort de ces syndicalistes a duré seulement cinq minutes, mais il fait écho. Leur revendication principale ? Ne pas laisser Fret SNCF être privatisé et perde 500 emplois. Des inquiétudes légitimes que Fabien Villedieu, syndicaliste de SUD-Rail, a tenu à exprimer devant le bâtiment du ministère.

Une menace de faillite

Face à la suspicion d’aides publiques illégales, l’entreprise cherche à éviter la faillite. Le gouvernement a envisagé un "scénario de discontinuité" pour liquider Fret SNCF et le remplacer par une nouvelle société. Les "trains dédiés", une partie prépondérante du trafic et du chiffre d'affaires de Fret SNCF, pourraient être attribués à ses concurrents.

Une situation critique ?

Cette possible transition crée un doute sur l’avenir de ces cheminots, estimés à 10% de l'effectif total de Fret SNCF. D'après les informations actuelles, ce projet pourrait impacter plus d'un tiers du trafic de l'entreprise et environ 20% de son chiffre d'affaires. La SNCF est déjà dans le collimateur de l'Autorité environnementale, la situation de Fret SNCF n'est donc pas à prendre à la légère.

Andre

Article écrit avec passion par Andre

 

À bord de 1001Gares, je suis André, votre mécanicien des actualités. Avec moi, la machinerie de la SNCF, de la RATP et du réseau ferré se dévoile. Lorsque je quitte les rails, c'est pour me perdre dans la peinture urbaine, capturant l'essence des villes.

Partager :