Des punaises de lit dans le métro Toulousain ?
Des allégations circulant sur TikTok soulignent la présence d'insectes nuisibles dans le métro de Toulouse, le suspect principal étant la punaise de lit. Les auteurs de ces vidéos s'appuient sur des images pour appuyer leurs dires, invitant Tisséo, l'exploitant du réseau, à prendre les mesures nécessaires. Progressivement, cette présence inquiète la population.

Le buzz de TikTok
Fin du mois dernier, une vidéo fait son apparition sur TikTok. Aucune parole, simplement un insecte qui se balade sur la garniture veloutée d'un siège de métro. D'autres publications similaires viennent appuyer ces observations. Cette présence d'insectes est attribuée par plusieurs utilisateurs à la punaise de lit, un hôte indésirable bien connu. Un internaute affirme même avoir averti Tisséo.
La vidéo fait rapidement le tour de la toile, recueillant plus de 330 000 vues. Elle s'insère dans un contexte déjà tendu suite à une rumeur de présence de ces nuisibles dans les trains de la SNCF. Il n'en faut pas plus pour que la panique se propage.
L'opinion des professionnels
Face à ces accusations, un expert en désinsectisation prend la parole : "Il est probable que les métros soient infestés. Les punaises de lit ont tendance à squatter les endroits où les gens sont assis longtemps. Leurs cachettes préférées ? Les endroits sombres et discrets.”
De cette manière, il semble admettre la possibilité d'une infestation dans les transports publics. Ce qui ne semble pas réjouir l'opinion publique déjà préoccupée par d'autres questions telles que l'inflation ou le changement climatique.
La réponse de Tisséo
Sollicité suite à ces révélations, Tisséo se garde de tout commentaire hâtif. La société parle cependant d'une déetection canine par "précaution".
En outre, selon Tisséo, tout siège sur lequel seraient trouvées des traces de ces insectes est immédiatement traité par une méthode de nettoyage à la vapeur. Un moyen efficace pour lutter contre ce nuisible.
Un nettoyage intensif
La compagnie de transport rassure également ses usagers en précisant que toutes les surfaces de contact (planchers, barres ...) sont nettoyées chaque soir. Un nettoyage plus intense est réalisé quatre fois par an. Des mesures prises dans le but d'assurer "la tranquilité et le confort des voyageurs".
Ce n'est pas la première fois que la présence de punaises de lit dans les transports est suspectée. Une source syndicale indique que Tisséo avait précédemment reçu une photo mettant en évidence un insecte similaire dans un bus.
Attente des résultats
La présence définitive ou non de punaises de lit sera très prochainement confirmée ou infirmée grâce au flair infaillible des chiens. Cette information, attendue par de nombreux toulousains, devrait permettre de mettre fin à ce climat d'inquiétude. Comme quoi, le monde du transport n'est pas toujours de tout repos.
Plus d'articles à lire
Ce célèbre chanteur se déchaîne et lâche sa colère contre la...
Le 3 novembre 2023
Découvrez la surprenante raison de la saturation de la ligne...
Le 3 novembre 2023
Brest 2024 : La gare se transforme en prévision des festivit...
Le 27 octobre 2023
Partager :