Défi : parviendrez-vous à placer correctement les 309 stations de métro de Paris?
Bien que le métro parisien soit fréquenté par des millions d'usagers chaque jour, combien d'entre eux sont-ils en mesure de nommer toutes ses stations ? C'est le défi lancé par un nouveau jeu en ligne.

Une immersion dans le labyrinthe souterrain
Le réseau du métro parisien, ses 16 lignes et ses 309 stations qui s'étendent sur 226 km, évoque une immense fourmilière. Quotidiennement, cette ruche souterraine fourmille d'activité, transportant environ 4 millions de voyageurs. Qui, parmi eux, serait capable de lister toutes les stations de ce réseau tentaculaire ?
Le défilement des noms de stations est une ritournelle familière pour les usagers, que ce soit dans le confort d'une place assise ou la promiscuité des heures de pointe. Mais combien sont-ils capables de réciter de mémoire tous ces arrêts ?
Paris de tête : une épopée mémorielle
La réponse à ce questionnement est au cœur d'un petit jeu en ligne inauguré le 29 septembre 2023. Accessible via le site web memory.pour.paris, intitulé sobrement Paris de tête, ce jeu teste notre mémoire des rues et des stations de métro de la capitale. Son créateur, Benjamin Tran Dinh, est également l'architecte d'une autre fabrique digitale : une carte qui répertorie tous les lieux accessibles en moins de 5h de train.
Le principe de ce jeu récréatif reste simpliste. Sur la gauche de l'écran, on aperçoit une carte de Paris. Juste au-dessus, une barre de recherche nous invite à taper le nom de stations de métro ou de rues parisiennes. C'est dans ce va-et-vient entre notre mémoire et notre clavier que le jeu se joue.
Un jeu à la fois facile et ardu
Bien que le jeu puisse paraître simple de prime abord, sa difficulté se dévoile dès que l'on s'y adonne. Même un voyageur régulier du métro risque de se trouver décontenancé. Le nombre de stations de métro parisiennes à mémoriser qu'il faut environ quatre heures pour tout trouver !
Même si l'inscription n'est pas nécessaire pour jouer, le site conserve votre progression si vous revenez, en utilisant le navigateur préalable. Benjamin Tran Dinh précise que les informations de la partie en cours sont sauvegardées localement sur le navigateur de l'utilisateur.
Inspirations et prolongements
En révélant les coulisses de son jeu, le créateur du site a fait savoir qu'une initiative similaire à San Francisco était à l'origine de Paris de tête. Le designer Chris Arvin est à l'origine de cette version américaine, lancée le 12 septembre dernier. Si la curiosité vous pique, vous pouvez tester votre connaissance des rues de cette ville californienne sur le même principe que Paris de tête.
Sous le joug de la modernité, la mobilité urbaine connaît une évolution rapide. L'essor des voitures électriques et des vélos à assistance électrique, par exemple, redéfinit en permanence nos manières de nous déplacer.
Plus d'articles à lire
Ce célèbre chanteur se déchaîne et lâche sa colère contre la...
Le 3 novembre 2023
Découvrez la surprenante raison de la saturation de la ligne...
Le 3 novembre 2023
Brest 2024 : La gare se transforme en prévision des festivit...
Le 27 octobre 2023
Partager :