Découvrez le projet secret de Jean Castex : un musée du métro parisien

Temps de lecture : 1 minute environ

·

Publié le 14 septembre 2023

·

Par Andre Andre

Jean Castex, connu comme étant le plus "ferrovipathe" de tous les présidents de la RATP, est un passionné inconditionnel de l'histoire ferroviaire. En témoignent les anecdotes historiques qu'il distille à son équipe, ou sa présence discrète lors de la dernière circulation d'une rame MP73 sur la ligne 6 du métro, ainsi que le lancement des nouvelles voitures de la ligne 11.

Découvrez le projet secret de Jean Castex : un musée du métro parisien

Réserve de véhicules RATP: que l'histoire roule aussi sur rails

La décision de la SNCF de récupérer les hangars où la RATP conserve chacun de ses métros et bus historiques à Villeneuve-Saint-Georges a été vivement contestée par Jean Castex. Pour lui, ces véhicules se doivent d’être exposées dans un musée disponible toute l'année. Un projet en ce sens a d'ailleurs été mis en chantier.

Ouverture secrète lors de grandes manifestations

Pour le moment, cette précieuse collection de matériel roulant ne s'offre au public que lors de la Nuit des musées ou pour les Journées européennes du patrimoine. Malgré cette restriction, l'affluence est dense, avec près de 2800 visiteurs attendus cette année.

Immergés dans l'histoire ferroviaire

Mener une visite dans ces 17 000 mètres carrés, c'est voyager à travers les époques. Chacun peut y découvrir les omnibus à chevaux de 1828, ou les tramways de l’Exposition universelle de 1850. C'est aussi plonger dans l'histoire politique avec la rivalité entre Paris et l’Etat pour l’élaboration d’un réseau souterrain.

Une réserve précieuse pour la RATP et la ville de Paris

Et au milieu des ces reliques, on retrouve la première rame de métro entièrement reconstituée à partir des pièces d’origine, témoin de la naissance du réseau parisien du métro. Le véhicule est entièrement en bois, offrant des sièges en cuir en première classe, et des banquettes de bois en deuxième. De quoi faire voyager dans le temps le visiteurs.

Il convient de mentionner que près de la moitié de l'histoire conservée à Villeneuve reste encore à découvrir. De nombreuses histoires de la RATP sont encore tenues secrètes et réservées exclusivement aux abonnés ou aux visiteurs privilégiés lors de certains événements.

Andre

Article écrit avec passion par Andre

 

À bord de 1001Gares, je suis André, votre mécanicien des actualités. Avec moi, la machinerie de la SNCF, de la RATP et du réseau ferré se dévoile. Lorsque je quitte les rails, c'est pour me perdre dans la peinture urbaine, capturant l'essence des villes.

Partager :