Un couple signale faussement un terroriste dans un TGV à Lille pour ne pas manquer leur train
Suite à une fausse alerte à la bombe, la gare Lille-Europe a connu une évacuation totale le mercredi 19 juillet. Les deux individus impliqués dans cette panique générale ont été arrêtés à leur arrivée à Lille, en provenance de Paris. L'homme est soupçonné d'être responsable de la fausse alerte. Que s'est-il passé exactement dans la tête de ces deux personnes? Les détails de l'affaire demeurent obscurs. Ce qu'ils ont néanmoins partagé, c'est leur crainte de "rater leur train".

Interpellation du suspect principal
Le Raid a interpellé le suspect principal, l'homme du duo, à Lille à sa descente du train en provenance de Paris. "Il n'a opposé aucune résistance", a déclaré la sous-préfète de Roubaix, Sonia Hasni. En l'absence du directeur de cabinet du préfet, elle se charge de l'affaire et affirme que le suspect "devra répondre de ses actes". Les intentions qui ont poussé l'individu à commettre un tel acte demeurent cependant indéterminées.
Mobilisation massive autour des gares de Lille
Les gares Lille-Europe et Lille-Flandres ont vu une evacuation complète aux alentours de 9h45 suite au coup de fil du suspect, reçu via une ligne d'urgence de la SNCF. Le Raid, la police nationale et les services de déminage ont été dépêchés rapidement. La mobilisation importante des forces de l'ordre a duré plus de deux heures.
Retour à la normal
Un périmètre de sécurité empêchant tout accès à la gare a été établi par les forces de l'ordre. Les voyageurs ont patienté en retrait en l'attente de leurs trains. Aux alentours de 10H15, après une interruption, les activités ont repris à la gare Lille-Flandres. Les trains ont été redirigés vers cette dernière.
Un "appel fantaisiste" pour ne pas rater son train?
Le suspect a affirmé lors de son appel qu´un "terroriste" était à bord du trains en direction de Lille depuis Paris. Une troisième source policière évoque qu'il aurait pu faire cet "appel fantaisiste pour éviter de rater son train".
Impact du faux appel sur le transport
Deux trains ont été inspectés, le premier devait arriver à Lille à 9h48 et le second, avec à bords les deux suspects, avait une arrivée prévue à 11H18. Le réseau de métro Lille-Europe géré par Ilévia a été momentanément fermé et plusieurs lignes de bus ont été déviées.
Commentaires
Soyez la première personne à écrire un commentaire !
Ajouter un commentaire
Plus d'articles à lire
Des syndicalistes SNCF envahissent des locaux ministériels !...
Le 26 septembre 2023
Des punaises de lit envahissent un TGV, stupeur générale!...
Le 20 septembre 2023
Quand la SNCF recrute des chasseurs entre Rennes et Saint-Br...
Le 19 septembre 2023