Clément Beaune donne son feu vert pour le RER métropolitain dans cette nouvelle ville
En plein cœur du rassemblement national du transport public, Clément Beaune, le ministre des Transports, s'est rendu à Clermont-Ferrand. Ce dernier y a abordé d'importantes questions telles que l'amélioration de la ligne Clermont-Paris ou le futur projet de RER métropolitain.

Des rencontres nationales pour parler transport
Ouvertes jusqu'au 19 octobre, les rencontres nationales du transport public accueillaient le ministre des Transports, Clément Beaune. Sur le plateau de l'émission locale ICI 19/20 de France 3 Auvergne, ce dernier a échangé sur divers sujets d'actualité, dont le Pass Rail ou la ligne Clermont-Paris.
"Afin d'offrir plus de simplicité et de prix attractifs, l'idée est d'avoir, dès l'été prochain, une première version du pass rail", a notamment exposé le ministre. Clément Beaune a également évoqué une simplification des titres et tarifs de transports, incluant la très discutée ligne Clermont-Paris.
Les avancées sur la ligne Clermont-Paris
Quant à la situation de la ligne Clermont-Paris, des rames étaient attendues pour fin 2023 ou début 2024. Sur ce point, le ministre des Transports a expliqué : "Je respecte les voyageurs, en offrant des trains plus propres, un wifi fonctionnel et une information voyageur performante. Ces moyens passent par l'investissement." Mais le train Oxygène encore à l'essai et produit en France, pourrait apporter une solution.
Cependant, malgré une production commencée, un retard dans la livraison de ces nouvelles rames reste à prévoir. C'est à la fois la situation sanitaire liée au Covid qui serait en cause, ainsi qu'un manque d'investissement dans le réseau ferroviaire. "Il y a des travaux, nous améliorons le réseau. Il le faut si nous voulons atteindre notre objectif : des trains directs en 3h05 entre Clermont et Paris", assure Clément Beaune.
Le projet de RER métropolitain
Entre les dossiers de pass rail, de ligne Clermont-Paris et de nouveaux trains, le ministre des Transports aborde également le futur projet RER métropolitain. Un moyen de transport qui viendrait désenclaver les alentours des grandes villes. Pour lui, "Clermont-Ferrand déposera sans doute un dossier dans les premiers mois de 2024.". Et bien que le projet ne soit pas encore définitif, le ministre se dit ouvert à cette possibilité.
Après ces rencontres nationales, le ministre des Transports va rencontrer le maire de Clermont-Ferrand et visitera l'entreprise ACC-M, tout en participant aux conclusions du groupe de travail sur la ligne Paris-Clermont. Il reste donc à suivre les développements de ces projets au cœur des enjeux du transport public.
Plus d'articles à lire
Ce célèbre chanteur se déchaîne et lâche sa colère contre la...
Le 3 novembre 2023
Découvrez la surprenante raison de la saturation de la ligne...
Le 3 novembre 2023
Brest 2024 : La gare se transforme en prévision des festivit...
Le 27 octobre 2023
Partager :