Alstom obtient un contrat supplémentaire pour 50 locomotives

Temps de lecture : 2 minutes environ

·

Article publié le lundi 24 juillet 2023

·

Par Andre Andre

Dans une période caractérisée par une confiance élevée, Alstom est sur un franc succès en ce qui concerne la vente de ses locomotives. Les dernières nouvelles font état de la signature de trois contrats importants avec différentes entreprises de location de matériel ferroviaire. La locomotive Traxx Universal est au cœur de ces accords, preuve de son élan incontestable sur le marché du matériel ferroviaire.

Alstom obtient un contrat supplémentaire pour 50 locomotives

Un vent de succès pour les locomotives Alstom

Alstom, le géant du secteur ferroviaire, savoure les réalisations récentes de son unité de production de locomotives. Les locomotives du groupe sont de plus en plus recherchées sur le marché, comme le montre les récents accords avec Akiem et Northrail, deux sociétés de location spécialisées, pour 150 unités de la Traxx Universal. Pressentant une traction continue, le géant ferroviaire signe un autre contrat notable avec Railpool, une autre firme de location basée à Munich.

Un trio de contrats significatifs

Railpool a commandé 50 Traxx Universals, portant la valeur totale des trois contrats combinés à un estimé de 1,13 milliard d'euros. Cette dernière transaction pourrait cependant atteindre un montant maximum de 260 millions d'euros, selon les informations fournies par le groupe situé à Saint-Ouen.

Le rôle multifonctionnel des Traxx Universal

La Traxx Universal n'est pas un modèle conçu exclusivement pour des voyages à grande vitesse ; bien au contraire, ces engins robustes sont plus efficaces à l'épreuve des charges lourdes – principalement des frets et des trains voyageurs. Ils sont également une option viable pour exploiter les trains de nuit, un segment de plus en plus populaire avec une rareté notable en matière d'équipements.

L'avantage du multisystème

Le Traxx Universal a surmonté ses défauts de jeunesse et rivalise désormais avec le Vectron de Siemens. Sa capacité multisystème lui permet de franchir les frontières européennes et d'adapter à différentes normes de signalisation. Il est à noter qu'Alstom a bénéficié de l'acquisition de Bombardier Transport, le constructeur canadien d'où proviennent les Traxx. Son usine à Kassel, en Allemagne, assure la production de ces unités.

Hausse continuelle du marché mondial ferroviaire

La série de contrats annonce la vigueur du segment particulier des machines de traction dans un marché ferroviaire toujours croissant. L'estimation actuelle du marché mondial ouvert – celui accessible aux constructeurs étrangers, est d'environ 220 milliards d'euros d'ici 2025/2026 et devrait encore s'accélérer dans les 18 prochains mois, en raison de divers plans de soutien.

 

 

Une fidélisation pour l'avenir

Sachant l'industrie ferroviaire comme une industrie de long term, le constructeur français se réjouit de compter plus de 50 contrats signés pour une durée de plus de 20 ans dans ses livres de commandes. C'est en effet un indicateur certain de visibilité pour les années à venir.

Commentaires

Soyez la première personne à écrire un commentaire !

Ajouter un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.