48 TER supplémentaires sur la voie Paris-Dijon-Lyon

Temps de lecture : 2 minutes environ

·

Publié le 24 octobre 2023

·

Par Annick Annick

Les célèbres voitures "Corail" de la SNCF cèdent peu à peu la place aux nouveaux trains régionaux "Régiolis", conçus par Alstom. Ce processus se fait de manière progressive, la ligne TER Paris-Dijon-Lyon étant parmi les premières à profiter des nouvelles rames. Fait marquant : la Bourgogne, qui utilise toujours en grande partie les rames "Corail".

48 TER supplémentaires sur la voie Paris-Dijon-Lyon

Premières impressions des voyageurs

L'accueil de ces nouveaux trains par les voyageurs est pour le mieux positif. Comparativement au TGV, un passager déclare : "Je suis surprise ! Ici on est beaucoup plus à l’aise.". Il faut dire que l'atmosphère intérieure de ces trains a connu un nouveau souffle. L'éclairage moderne, la confortabilité des sièges ou encore la mise à disposition d'informations en temps réel sont autant de facteurs qui contribuent à cette impression de confort.

Mais tout n'est pas rose. Si le confort est apprécié, certains voyageurs souhaitent davantage de ponctualité. "Le confort c'est bien mais je préférerais qu'il y ait plus de ponctualité... quand les gens le prennent professionnellement c'est un peu un problème." Une réflexion émise suite à un retard de train de 20 minutes.

Rénovation et aménagement modernes

Les nouveaux trains Régiolis possèdent une vingtaine de caméras de vidéo-surveillance, offrant une surveillance renforcée. C'est essentiel sur un axe comme Paris-Dijon-Lyon, qui représente près de 60% du trafic régional de voyageurs en Bourgogne-France-Comté.

Conçus pour accueillir davantage de passagers, ces trains peuvent embarquer jusqu'à 1050 personnes, contre 800 avec les anciennes rames. Une capacité d'accueil qui vient renforcer l'efficacité des liaisons régionales.

Investissement et mise en circulation

Il n'était pas possible de mettre en circulation ces nouveaux trains sans une formation adaptée pour les conducteurs. La Bourgogne, l'une des dernières régions à utiliser les vieilles rames, a dû se mettre à la page. Pour Nicolas Gérard, conducteur de trains depuis 23 ans, la nouvelle ergonomie est satisfaisante : "Historiquement, il n'y a plus rien qui est à sa place."

Finalement, la mise en service de ces trains "Régiolis" en Bourgogne-Franche-Comté représente un investissement de 458 millions d'euros. Une somme qui a permis l'acquisition de 48 rames, dont la mise en circulation a débuté en 2020 en Franche-Comté.

Un pas vers l'avenir

Clarement, la SNCF se tourne vers le futur avec ces nouvelles rames "Régiolis". Malgré quelques ajustements à prévoir, notamment sur la ponctualité, le confort et la capacité d'accueil sont particulièrement appréciés par les utilisateurs. Un pas vers l'avenir, donc, pour la SNCF dont le challenge est de faire du train un mode de transport toujours plus attractif.

Annick

Article écrit avec passion par Annick

Sur les rails de 1001Gares, je suis Annick, votre conductrice d'informations. De la SNCF à la RATP, je vous guide à travers le réseau ferré et ses actualités. Lorsque je ne suis pas en gare, je collectionne les cartes postales anciennes, témoins d'époques révolues.

Partager :