3 secrets cachés derrière la construction de la 3e ligne de métro Tisséo à Toulouse

Temps de lecture : 2 minutes environ

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Publié le 14 octobre 2023

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Par Annick Annick

Une nouvelle étape s'ajoute à l'ampleur de la réalisation de la troisième ligne de métro de Toulouse. Les mastodontes métalliques s'érigent, silos et grues, sur les sites des futures stations de la ligne C. Ces symboles du début du plus grand chantier urbain jamais connu par la ville, matérialisent les prémices de la transformation du paysage toulousain.

3 secrets cachés derrière la construction de la 3e ligne de métro Tisséo à Toulouse

Les effets sonores du projet à grande échelle

Les riverains, quelle que soit leur proximité avec les sites d'emprise, sont touchés de plein fouet par ce chantier titanesque. En effet, la tranquillité des habitants est impactée par le bruit des travaux, une réalité inévitable dans une phase aussi significative de ce projet.

Les Toulousains, curieux devant ces machines incontrôlables, se contentent d'observer et de supporter les nuisances engendrées par ce qui semble être la phase la plus sonore de l'aventure.

Silos pour abris

Quelle est l'originalité de ces silos et grue apparus cette année ? Sous l'égide de la firme Tisséo Ingénierie, maitre d'ouvrage du projet, les corps de métiers collaborent pour lancer les premières ébauches de ce qui formera la nouvelle ligne.

La méthode utilisée pour la construction des stations est éprouvée. Consistante à préparer le terrain pour le creusement des stations, cette technique a déjà fait ses preuves lors de la construction des autres lignes de métro.

Techniques d'excavation

Les grues, en réalité, sont de fortes foreuses hydrauliques. Leur mission est de réaliser les parois de béton armé de chaque station. Ces murs forment une 'boite' destinée à contenir l'espace excavé.

L'argile bentonite, stockée dans les silos, est injectée sous forme de boue pour contrer la pression terrestre et éviter que la tranchée ne s'effrondre. Les phases de l'excavation ainsi stabilisées, l'armature métallique est introduit, ainsi que le béton.

L'évolution de la construction des stations est étroitement liée à l'avancement des tunneliers. L'arrivée de ces engins marquera le prochain temps fort du projet de la 3e ligne.

Dans l'attente des tunneliers

Il est prévu que les tunneliers entrent en scène en 2024 à certains endroits tels que Colomiers gare, Ponts-Jumeaux, Raisin, La Vache et Montaudran gare. À Marengo, il est espéré d'eux vers la mi-2025, tandis qu'à François-Verdier, leur venue est prévue pour la fin de 2025.

Leur rôle sera de creuser, évacuer les déblais et façonner le cylindre de béton, le tout à la fois. C'est une tâche conséquente qui marquera les étapes clés du projet jusqu'en 2028.

Dès 2026, et jusqu'en 2028, l'accent sera mis sur l'aménagement des stations et leurs environs. Malgré les contraintes imposées aux riverains pendant cette période, la SNCF semble maintenir son objectif d'une mise en marche complète avant fin 2028.

Une application pour mieux communiquer

En réaction à ce bouleversement considérable, Jean-Michel Lattes, président de Tisséo, a annoncé récemment le lancement d'une application : « Parlons travaux ». Un outil voué à faciliter la communication avec les résidents sur le déroulement des travaux, certainement une tentative d'apaiser les esprits.

En dépit de ces embûches, la hâte de percevoir cette nouvelle ligne de métro est palpable parmi les Toulousains. Comme dans toute grande transformation, le changement fait partie dua courage collectif.

Annick

Article écrit avec passion par Annick

Sur les rails de 1001Gares, je suis Annick, votre conductrice d'informations. De la SNCF à la RATP, je vous guide à travers le réseau ferré et ses actualités. Lorsque je ne suis pas en gare, je collectionne les cartes postales anciennes, témoins d'époques révolues.

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